Étape 1 : commencez par les têtes et les pieds de lit
Faites scier l’ensemble des planches sur mesure dans votre magasin Brico ou BricoPlanit le plus proche.
Munissez-vous des planches les plus courtes, qui serviront à créer les panneaux formant les têtes et les pieds de lit. Commencez par assembler au choix les têtes puis les pieds de lit, ou inversement. Forez un trou d’environ 1 cm de profondeur aux deux extrémités de chaque planche (sur la tranche) ainsi que des trous dans les deux pattes où doivent venir se fixer les planches. Utilisez ensuite des goujons et de la colle à bois pour assembler les planches et les deux pattes. Répétez l’opération de manière à obtenir trois panneaux le long des pieds (un par lit). Recommencez ensuite cette première étape afin d’assembler les trois autres panneaux et de les fixer aux deux pattes restantes.
Étape 2 : au tour des panneaux latéraux
À la hauteur où doivent venir s’imbriquer les panneaux latéraux, forez des trous de la taille des goujons dans les pattes. Fixez les planches formant les panneaux à l’aide de goujons et de colle à bois. Chaque côté latéral doit compter trois panneaux latéraux (un pour chacun des lits).
Astuce ! Pour une touche de fantaisie, n’hésitez pas à créer des vagues dans les planches des panneaux latéraux à l’aide d’une scie à chantourner.
Étape 3 : assemblez les sommiers
Passez désormais à l’assemblage des trois sommiers. Par lit, vous aurez besoin de deux planches latérales de 160 x 12 cm et de deux planches de 70 x 12 cm pour former le cadre du sommier. Chaque cadre est donc formé de quatre planches.
Assemblez les quatre planches en rectangle et fixez les ensemble avec des vis.
Pour soutenir les lattes transversales, fixez également deux fines lattes le long des planches latérales du cadre. Posez ensuite les lattes transversales de 70 x 6 cm sur ces fines lattes à l’intérieur du cadre. Fixez-les lattes transversales aux deux fines lattes avec des vis.
Astuce ! Vous pouvez également remplacer les sommiers par trois grandes planches rectangulaires sur lesquelles vous déposez un petit lit de camp.
Étape 6 : fixez les échelles
Placez les échelles contre les lits et fixez-les en plusieurs points des marches avec des vis. Testez la solidité du lit avant que vos bambins n’y dorment ou ne s’y livrent à des batailles d’oreillers mémorables !
Astuce ! Vous avez encore un peu d’énergie à revendre ? Pourquoi ne pas peindre les lits dans une chouette couleur ?
De quoi avez-vous besoin ?
- 4 pattes solides d’une hauteur de 160 cm et d’un diamètre de 7 cm.
- 2 x 3 planches de 70 cm de long et 15 cm de large pour les têtes et les pieds de lit.
- 2 x 3 planches de 160 cm de long et 15 cm de large pour les panneaux latéraux.
- 2 x 3 planches de 70 cm de long et 12 cm de large pour les cadres des sommiers.
- 42 lattes en bois de 70 cm de long et 6 cm de large pour les sommiers.
- 2 planches solides de 160 cm de long et 5 cm de large pour les montants de la grande échelle.
- 2 planches solides de 80 cm de long et 5 cm de large pour les montants de la petite échelle.
- 11 planches de 50 cm de long et 5 cm de large pour les échelons.
- Goujons en bois.
- Vis.
- Colle à bois.
- Foreuse.
- Tournevis électrique.
- (Scie à chantourner).